mars 2007

du 26 février au 11 mars

Externalisation

01/03/07

- Huit migrants arrivés au port d’Anvers sont rapatriés au Maroc dans le plus bref délai
Source : inconnue et AFVIC

03/03/07

- Communiqué de l’APDHA : Le gouvernement espagnol est responsable de la violation des droits de l’homme dans le traitement des passagers du Marine I en Mauritanie. L’APDHA demande le transfert immédiat des personnes qui demeurent en Mauritanie et de celles qui ont été transférées au Cap Vert, vers le territoire espagnol.

04/03/07

- Les 35 immigrés du Marine I, envoyés provisoirement au Cap Vert, ont été expulsés vers la Guinée Konakry.
Source : El Mundo

06/03/07

- Sarkozy : la France promet d’apporter tout son concours à l’agence européenne Frontex. Elle mettra à disposition des moyens opérationnels maritimes et aériens qui seront mis en ouvre le 20 mars, lors d’un exercice européen de lutte contre l’immigration clandestine.
Source : Tageblatt

- A l’aéroport de Francfort, le ministère fédéral de l’Interieur et Frontex vont mettre en place une opération de gestion des frontières aériennes concentrée sur les déplacements illégaux en provenance de l’Amérique du Sud. Ils soulignent l’importance d’une mise en oeuvre rapide du « Règlement instituant un mécanisme de création d’équipes d’intervention rapide aux frontières ».
Source : Présidence allemande de l’EU

- Zapatero qualifie d’ « exemplaire » la coopération maroco-espagnole dans la lutte contre l’immigration clandestine. Par ailleurs, l’Espagne soutien le Maroc dans sa demande pour un statut avancé avec l’UE.
Source : Menara (Maroc)

- Au Maroc au moins 40 migrants sénégalais ont été rapatriés dans leur pays d’origine. Depuis 2004, le Maroc a rapatrié vers leurs pays 7 120 migrants de pays tiers.
Source : Le Soleil (Maroc)

09/03/07

Les services de sécurité libyens continuent les opérations d’arrestation et de rapatriement dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine
Source : Panapress - Jeune Afrique

- L’Espagne propose à la Gambie et au Cap Vert des patrouilles conjointes pour prévenir l’immigration illégale dans les eaux espagnoles

- Le 6 mars 2007, l’Espagne et le Maroc signent un accord de coopération pour rapatrier les mineurs non accompagnés. Par ailleurs, l’Espagne a déjà envisagé la construction de centres pour les mineurs rapatriés, financés par le programme européen AENEAS.

11/03/07

- Les macabres statistiques sur les morts aux frontière de l’Europe
Source : Fortress Europe

- La France et la Roumanie signent un accord sur le rapatriement des mineurs isolés roumains. Le Parquet, et non plus seulement les juges des enfants, pourra désormais lancer la procédure de rapatriement des mineurs isolés roumains.
Source : Association Hors la rue

Etats-membres, Etats-tiers

26/02/07

- Dans le cadre de la politique européenne de voisinage (PEV) la Commission envisage d’accorder à l’Egypte un programme d’aide de 558 millions d’euros pour la période 2007-2010
Source : TV5

01/03/07

- Articles sur la Grèce : les contrôles à la frontière bulgare, la situation des migrants dans la mer Egée, pratiques de rétention de durée indéterminée, le transfert des prisonniers étrangers.
Source : Eleutherotypia, Ta Nea, Rizospastis

Asile

09/03/07

- Au Maroc la situation des réfugiés et des demandeurs d’asile est alarmante. D’une part ils continuent à subir arrestations et déportations, d’autre part l’HCR/Maroc procéde au débarras des demandes d’asile.
Source : Ligue des familles africaines

Camps

02/03/07

- Articles sur l’avenir des CPT en Italie, dans l’attente des réformes préconisées par le rapport de la Commission De Mistura.
Source : Melting Pot

04/03/07

- Révolte des migrants détenus dans le camp d’Edirne en Turquie pour protester les conditions et la durée de leur détention. Article et vidéo

05/03/07

- Le Comité Anti-Torture du Conseil de l’Europe (CPT) publie le rapport sur sa deuxième visite périodique en Croatie en 2003.
Source : Conseil de l’Europe

Mobilisations

02/03/07

- Chronique audio, photos et videos de la manifestation nationale à Bologne le 3 mars pour la fermeture du CPT
Source : Global Project Bologna