Délit de solidarité à Chypre : des militants menacés par les autorités pour leur soutien aux migrants et aux demandeurs d’asile

par réseau migreurop | publié le 25 février 2008 |
[English] [Español]

A Chypre, les lois sur l’immigration et l’asile ne respectent pas les standards de l’Union européenne, et placent migrants et réfugiés en situation de très grande précarité, notamment ceux qui se trouvent enfermés en camp de rétention. A Nicosie, ceux-ci sont maintenus dans des espaces nullement adaptés à la détention (promiscuité, surpopulation), alors que la loi chypriote ne prévoit pas de période maximale pour l’enfermement administratif des étrangers [1] . On y rencontre ainsi des personnes qui attendent depuis deux, voire trois ans, qu’il soit statué sur leur sort. Le médiateur de la République (Ombudsman) a réaffirmé à plusieurs reprises (2005, 2008) que la détention prolongée des étrangers, parmi lesquels des demandeurs d’asile, n’était pas acceptable et que la situation ne pouvait pas rester en l’état. Cette alerte est d’autant plus urgente que le nombre d’étrangers qui arrivent à Chypre pour y solliciter l’asile ou en transit augmente dans des proportions importantes [2].

Régulièrement, des incidents graves comme des grèves de la faim et des rébellions témoignent de cette situation, et sont réprimées avec violence. Rares sont les voix qui s’élèvent de l’extérieur pour dénoncer le traitement fait aux étrangers dans les centres de rétention. C’est le cas de l’association KISA, créée en 1998 à la suite à d’incidents racistes, qui mène des activités d’information et de sensibilisation destinées aux migrants, réfugiés, demandeurs d’asile et à la société chypriote. Aujourd’hui cette association est menacée par les autorités chypriotes, qui mettent en garde les migrants contre ses membres.

Entre le 28 janvier et le 3 février 2008, un groupe de femmes et d’enfants (en majorité de nationalité iranienne) sont venus camper aux abords du ministère de l’Intérieur pour crier leur désarroi, et sensibiliser l’opinion public à leur situation et à celles de leurs maris enfermés indéfiniment à Block Ten (centre de rétention de Nicosie). Soutenue par KISA, cette manifestation s’est terminée par des violences policières vis-à-vis des familles demandeuses d’asile et l’arrestation de Doros Polycarpou, responsable de l’association. Les autorités chypriotes reprochent indirectement à celui-ci d’avoir, au cours des derniers mois, signalé à des organismes internationaux que les autorités de la République de Chypre commettent régulièrement des violations des droits de l’homme, et plus particulièrement vis-à-vis des étrangers.

Criminaliser l’assistance aux étrangers et discréditer les défenseurs des droits de l’homme sont des méthodes fréquemment utilisées pour dissuader les citoyens d’apporter une aide aux migrants et aux demandeurs d’asile . Le gouvernement chypriote ne saurait masquer les insuffisances de son dispositif d’accueil des étrangers par la répression de ceux qui en sont victimes. Refusons le « délit de solidarité » [3] à Chypre comme ailleurs, Apportons notre soutien à l’association KISA.

Notes

[1] Voir Parlement européen, « Condition des ressortissants de pays tiers retenus dans des centres (camps de détention, centres ouverts ainsi que des zones de transit), avec une attention particulière portée aux services et moyens en faveurs des personnes aux besoins spécifiques au sein des 25 Etats membres de l’UE »

[2] Alors que le nombre de demandes d’asile au sein de l’Union Européenne a diminué entre 2002 et 2007, à Chypre, le nombre de demandes a fortement augmenté durant la même période (951 en 2002 contre 6 784 en 2007). Source : UNHCR

[3] Voir « Procès d’Agrigente, non au délit de solidarité », communiqué de Migreurop, 1er septembre 2007, http://www.gisti.org/spip.php ?article973

réseau migreurop

Envoyer un mail à l'auteur

Ses articles publiés :

 

- Accueil du site
Le réseau Migreurop
- MEMBRES
Textes fondateurs
- Communiqués
Camps en Europe et ailleurs
- Campagne européenne no-camps (2004)
Union Européenne
Belgique
- graves incidents au centre de Vottem (nov 2006)
- suicide après une tentative d’expulsion
Espagne
- Analyses, rapports
- Le dispositif espagnol de surveillance et d’enfermement
France
- mouvements dans les centres de rétention français dec 2007 - juin 2008
- Analyses
Italie
- Le procès des pêcheurs tunisiens
Lampedusa
- Lampedusa, les expulsions s’amplifient (Mars 2005)
- Expulsions de masse vers la Libye (oct. 2004)
- Cap Anamur et Zuiderdiep
- Analyses, rapports
- Malte
- Chypre
Maghreb
- Algérie
- Libye
- Maroc
- Australie
Infos récentes
- synthèses mensuelles de la liste migreurop
Rafles et expulsions au Maroc
- Le naufrage de Al Houceima-nuit du 28 au 29 avril 2008
- Le livre noir de Ceuta et Melilla
Externalisation de l’asile
- Le projet anglais (mars 2003)
- Kofi Annan dénonce la politique d’asile européenne
- Été 2004, initiative italo-allemande
HCR et « Convention Plus »
- « Convention Plus »
- La réinstallation des réfugiés
- Charters communautaires
- Accords de réadmission
Rencontres et initiatives
colloques migreurop
- Séminaire Bruxelles 5-6/2/03
- Colloque Bruxelles 25-26/6/03
- Séville 20-21 juin 2005
Forums Sociaux
- Forums sociaux européens
- Forums sociaux méditerranéens
Forums sociaux mondiaux
- Forum Social Mondial de Bamako janvier 2006
Rencontres antiracistes de Cecina
- Cecina : meeting antiraciste d’ARCI juillet 2004
- Cecina : meeting antiraciste d’ARCI juillet 2007
- Conférence non gouvernementale euro-africaine Rabat 30/6-1/7 2006
- Afrique-Europe. quelles alternatives ?
- Analyses
Ressources, sites
- ressources européennes
- La liste migreurop
Politiques et enjeux par pays
- Afrique
Europe
Espagne
Canaries
- info canaries
- Centros de Internamiento de Extranjeros (CIE)
- Ceuta et Melilla
Enjeux / Données
- Expulsions/Déportations
- Flux migratoires
- Politiques de lutte contre les migrations
- Repercussions Economiques
- Externalisation
- Grèce
Italie
- Camps
- Externalisation
- Lampedusa
Malta
- Malta - UE
- Malta et "les clandestins"
Royaume-Uni
- Autres questions
- Politiques de contrôle à l’immigration
- Questions d’asile