appel à manifestations contre l’enfermement des étrangers

Dans un communiqué commun, le Réseau éducation sans frontières (RESF), Uni(e)s contre une immigration jetable et Migreurop, qui regroupe notamment le Gisti et la Cimade, dénoncent la "logique concentrationnaire" qui se développe en Europe.

Ils s’inquiètent d’une directive européenne de juin 2008 qui risque d’allonger les temps de rétention et d’amoindrir les possibilités de recours des immigrés.

Ils dénoncent la baisse ou la suppression des moyens des associations qui viennent en aide aux clandestins. Et ils fustigent la présence de mineurs dans les zones d’attente.

Le ministère français de l’Immigration "ne cesse de construire de nouvelles ’prisons pour étrangers’", observe leur communiqué.

"Nous ne pouvons accepter cette logique répressive qui multiplie les atteintes aux droits que la France et l’Europe se devraient de faire respecter", écrivent-ils en énumérant la liberté de circulation, le droit à la protection contre les persécutions, celui à la vie privée et familiale, celui à la santé et celui des enfants.

A Paris, le rassemblement aura lieu à 15h place du Châtelet. D’autres manifestations sont prévues à Bordeaux, Metz, Marseille, Nîmes, Rouen, Bastia, entre autres.

source : AP