documentaires sur la détention des migrants

« France terre d’écueil »

Bruno Delelis-Robert, 2003, 55 min. Production-diffusion : Bruno Delelis-Robert, Association de sans papiers en prison pour défault de papiers (assppp@no-log.org), contact. Insensesansfrontière@no-log.org

« Mesnil-Amelot »

2007 (durée 7 minutes) film de Thi Bach Tuyet

« Botikala, 32 jours en centre de rétention »

2007 (durée 8 minutes) film de Thi Bach Tuyet

"Botikala", nous raconte sa rétention de 32 jours au centre de rétention de Mesnil-Amelot. Parle des conditions de vie dans le centre, la séparation d’avec sa famille. Aujourd’hui, il n’est plus "sans-papiers", mais agent de sécurité.

« Séquence 2 »

(durée 25 minutes)

Le 28 février, Sédat Tastan, 19 ans, d’origine kurde vivant à Marseille sans papiers, est placé au centre de rétention du Canet (Marseille). Voué à la prison s’il est expulsé vers la Turquie (pour s’être soustrait au service militaire), Sédat Tastan entame une grève de la faim. Après 3 tentatives d’expulsion par avion, 20 jours au centre de rétention de Marseille, 10 jours de grève de la faim et une nuit en prison à Meaux (77), Sedat Tastan ressort libre le lundi 19 mars du Tribunal de Bobigny.

« Centre de rétention de Lyon »

de Willy Gouville, Christian Gaudin, Vincent Girard (2007, France, 12 min)
Ce court documentaire nous fait découvrir l’intérieur du centre de rétention de Lyon, l’un des seuls centres où les caméras sont admis.

Centre de rétention de Mayotte, la vidéo qui accuse,

Libération, 17-12-2008

http://www.liberation.fr/societe/0601472-mayotte-a-l-interieur-du-centre-de-retention