Revue de presse Italie-Tunisie

Semaine du 21 au 25 mars

Les arrivées de migrants tunisiens sur Lampedusa, se sont poursuivies au cours de la semaine. Ils sont maintenant 15 000 a avoir atteint l’île italienne depuis le début du mois de février. 6 000 sont toujours présents sur l’île, ce qui commencent à agacer certains habitants qui ont manifesté au cours de la semaine dans le port de Lampedusa. La Croix Rouge dénonce les conditions d’hébergement « déplorables » dans le centre de Lampedusa, ou 2 200 migrants sont entassés, alors que le centre ne peut en accueillir que 800.
Les autorités italiennes ont mobilisé un navire de leur flotte, le San Marco, pour permettre l’évacuation des migrants tunisiens vers un centre réquisitionné pour les accueillir a Mineo, en Catane (Italie du Sud). Ce centre, nommé le « village de la solidarité » est prévu pour réunir tous les migrants tunisiens, mais il ne permettra de différencier les demandeurs d’asile, des autres, s’inquiète Laura Boldrini, la porte-parole de l’ONU pour les réfugiés en Italie. Pour plus de références dans la presse italienne, voir les revues de presse réalisées par ARCI, les liens sont à la fin de ce document.
Pour faire gérer cette situation, Roberto Maroni, le ministre italien de l’intérieur a annoncé cette semaine un plan de concertation avec les préfets des régions qui permettrait d’accueillir jusqu’à 50 mille réfugiés. Ce dernier s’est par ailleurs rendu en Tunisie ce mardi pour tenter de négocier un accord pour le contrôle de l’immigration.
Une rencontre des dirigeants de l’Union a lieu jeudi et vendredi de cette semaine à Bruxelles. L’Italie devrait profiter de l’occasion pour relancer le débat sur la solidarité européenne en matière de gestion des réfugiés.

Corriere della Serra, le 24/03/11

[IT]Via 1 200 immigrati con la San Marco nel centro del profughi.

[FR] 1 200 migrants transportés à bord du San Marco dans le centre pour réfugiés

Le migrants tunisiens arrivés à Lampedusa sont transportés en grand nombre à bord du San Marco (navire de la flotte italienne), en direction d’un centre ouvert spécialement à Mineo. Nommé, le village de la solidarité par les autorités italiennes, il devrait servir à réunir tous les migrants. D’après Laura Boldrini, la porte-parole de l’ONU pour les réfugiés, ce centre ne permet pas de faire la différence entre des migrants tunisiens et les demandeurs d’asiles.

http://www.arci.it/dwn.php?trigger=5TQAAA

AFP, le 24/03/11

Immigration : Lampedusa met la solidarité européenne à rude épreuve

L’afflux d’immigrants clandestins d’Afrique du Nord sur l’île italienne de Lampedusa impose une plus grande solidarité difficile à mettre en place entre pays de l’Union européenne et menace d’être exploitée par les partis extrémistes. Le gouvernement italien compte relancer le débat lors du sommet des dirigeants de l’Union jeudi et vendredi à Bruxelles. L’Italie se plaint de la mauvaise volonté de la Tunisie à réadmettre ses ressortissants, et elle précise qu’elle ne sera pas capable de retenir les migrants plus de 6 mois avant qu’ils puissent aller où bon leur semble en Europe. Et L’agence Frontex s’avère être très peu utile.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hZ5aey362_2-ZMgiL6eFuFjOWlrw?docId=CNG.8cc9bf506ee5ef4c3519d29b2f853f29.691

Corriere della Serra, le 23/03/11

[IT]Piano per 50 mila profughi, si dalle Regioni

[FR] Un plan pour 50 mille réfugiés, en accord avec les régions

Maroni annonce un plan pour l’accueil de jusqu’à 50 mille réfugiés, en concertation avec les différentes régions d’Italie.

http://www.arci.it/dwn.php?trigger=8SQAAA

20 minutes, le 22/03/11

Lampedusa : près de 6.000 clandestins entassés sur l’île

Avec l’arrivée dans la nuit de lundi à mardi de 291 personnes, à bord de 5 embarcations, le nombre de tunisiens arrivés à Lampedusa depuis début février atteint les 15 000. Actuellement 6 000 tunisiens sont sur l’île et 2 200 d’entre eux sont hébergés dans le centre. La Croix Rouge dénonce les conditions déplorables d’hébergement.
Le gouvernement italien s’organise pour répartir les migrants sur le tout territoire du pays et Roberto Maroni, ministre de l’intérieur, se rendra à Tunis pour tenter de mettre en place un accord pour stopper les flux de migrants.

http://www.20minutes.fr/article/692031/monde-debarquements-lampedusa-pres-6000-clandestins-entasses-ile

Migrants at se[a, le 21/03/11

Italy Seeking New Immigration Agreement with Tunisia ; Frattini and Maroni Likely to Travel to Tunis on 22 March

Frattini, ministre des affaires étrangères et Maroni, ministre de l’intérieur seront à Tunis ce mardi pour tenter d’établir un accord sur le contrôle des migrations.

http://migrantsatsea.wordpress.com/2011/03/21/italy-seeking-new-immigration-agreement-with-tunisia-frattini-and-maroni-likely-to-travel-to-tunis-on-22-march/

Le Point, le 21/03/11

Environ 5.000 migrants à Lampedusa après de nouveaux débarquements

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110321.FAP6711/arrivee-en-italie-de-200-immigrants-libyens.html

Le Nouvel Obs, le 21/03/11

Arrivée en Italie de 200 immigrants libyens

Un bateau transportant 200 réfugiés libyens a débarqué en Sicile, d’après les déclarations du ministre de l’intérieur lundi. D’après lui, ce n’est qu’un début d’arrivées bien plus importantes. Ces réfugiés arrivent après le début des frappes aériennes en Libye.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110321.FAP6711/arrivee-en-italie-de-200-immigrants-libyens.html

Migrants at sea, le 20/03/11

Hundreds of Tunisians Continue to Arrive in Lampedusa ; Italian Navy Ship to Transport Migrants from Island to Relieve Overcrowding ; Local Residents Block Migrant Landings

Alors que les arrivées de bateaux de migrants se poursuivent à Lampedusa, l’Italie évacuent les migrants à l’aide d’un navire de la flotte italienne. Les habitants de l’île commencent à protester en empêchant les gardes côtes de débarquer les migrants sur le port.

http://migrantsatsea.wordpress.com/2011/03/20/hundreds-of-tunisians-continue-to-arrive-in-lampedusa-italian-navy-ship-to-transport-migrants-from-island-to-relieve-overcrowding-local-residents-block-migrant-landings/

Les revues de presse d’ARCI

[FR] Revue de presse 24-03

[IT]Rassegna stampa 24-03

http://www.arci.it/immigrazione/oggi/arci_immigrazione_rassegna_stampa_24_03_2011/index.html

[FR] Revue de presse 23-03

[IT]Rassegna stampa 23-03

http://www.arci.it/immigrazione/oggi/arci_immigrazione_rassegna_stampa_23_03_2011/index.html

[FR] Revue de presse 22-03

[IT]Rassegna stampa 22-03

http://www.arci.it/immigrazione/oggi/arci_immigrazione_rassegna_stampa_24_03_2011/index.html


Documents

Revue de presse Tunisie-Italie semaine du 21 au 25 mars

(PDF – 414.8 ko)