Article de presse (site de France 3)

Noël Mamère visite la zone d’attente d’Orly

Le 20 avril 2011

Le député girondin a constaté les conditions d’accueil des étrangers dans la zone d’attente.

Noël Mamère a visité la zone d’attente pour les migrants à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Cet espace est situé au sous-sol, deux pièces avec douche et toilettes à la turque. Actuellement, ces locaux sont vides. Depuis le début de l’année, sur les quatre personnes qui y ont transité, deux ont été refoulées vers leur pays d’origine.

Créées en 1992 dans les gares, les ports et les aéroports, les zones d’attente pour les migrants doivent permettre d’établir un statut juridique aux étrangers dont l’entrée sur le territoire français a été refusée. Selon les registres de la police aux frontières, chaque année, une trentaine d’étrangers transitent par cette zone, en moyenne quatre jours.

Le député girondin dresse un bilan plutôt positif de cette visite. "Ce n’est pas une zone d’attente très fréquentée", estime-t-il, "contrairement à celle de Roissy ou d’autres aéroports. Il semblerait que l’on applique de manière assez régulière et complète les directives de Schengen et les garanties qui sont données et aux droits que chacun peut exercer."

Très active, les associations de défense des droits des étrangers veillent au respect de tous les droits de ces migrants, adultes ou mineurs. "Nous avons attiré l’attention de la police aux frontières sur le fait qu’il est nécessaire de prendre des garanties lorsqu’on renvoie un mineur", explique Lucile Hugon, avocate et membre de l’IDE (Institut de Défense des Etrangers) et de l’ANAFE (Association Nationale d’Assistance aux Frontières pour les Etrangers). "Les personnes en zone d’attente sont renvoyées vers le pays de provenance, qui n’est pas forcément le pays de nationalité. Il est donc très important de s’assurer qu’il sera bien accueilli par un adulte, enfin, qu’il y ait des conditions pour qu’il puisse revenir dans ce pays qui n’est pas forcément le sien."

http://aquitaine.france3.fr/info/noel-mamere-visite-la-zone-d-attente-des-migrants-68478937.html