WatchTheMed et BOATS 4 PEOPLE

Une plateforme en ligne pour cartographier les violations des droits des migrants aux frontières maritimes de l’UE

Alors que le bateau Oloferne de Boats4People est en mer, de nombreux autres participants à la campagne contribuent depuis la terre, et ce à travers l’Afrique, l’Europe et même les USA. Parmi eux, les initiateurs du projet de recherche Forensic Oceanography de l’Université de Goldsmiths, Londres, qui, dans le cadre de B4P, ont lancé une nouvelle plateforme en ligne pour cartographier en temps presque réel les morts des migrants ainsi que les violations de leurs droits aux frontières maritimes de l’UE.

Une "Tour de contrôle civile" (aussi appelée "WatchTheMed") pour observer la Méditerranée, WatchTheMed tente de documenter les incidents en mer en puisant dans de nombreuses sources tels que des images satellites, les signaux de détresse envoyés par les gardes côtes, les informations fournies par les marins, la presse et les témoignages des migrants. Ces incidents sont inscrits dans la structure complexe de la Méditerranée : zones SAR qui se chevauches, patrouilles maritimes, couvertures des radars, routes maritimes, zones de pêche, plateformes pétrolières.

En assemblant ces différentes sources en spatialisant les données, la plateforme WatchTheMed vise à devenir un nouvel outil pour exercer un droit de regard en Méditerranée et mettre un terme à l’impunité qui y reigne concernant le traitement des migrants.

WatchTheMed est un projet pilote qui sera testé et affiné durant les trois semaines en mer de B4P. Aidez nous à observer les frontières maritimes de l’UE, rapportez un incident en mer, une zone de patrouille ou des moyens de surveillance sur www.watchthemed.crowdmap.com ou envoyez nous un email obs@boats4people.org.

Pour plus d’information sur le projet de recherche Forensic Oceanography : http://www.forensic-architecture.org/investigations/forensic-oceanography/

Contacts presse :

Lorenzo Pezzani : 0039.340 775 1303

Charles Heller : 0041 76 383 64 45


Portfolio

Map-WTM