BOATS 4 PEOLE

Arrivée du bateau à Palerme -conférence de presse le 6 Juillet à 10h-sur la jetée "della Cala"

communiqué de presse n°3

Après plus de deux jours de traversée, l’Oloferne, qui effectue notre première mission en mer, a gagné les côtes de la Sicile le 4 juillet aux alentours de 23h00. Il a été accueilli par des militants locaux de Boats 4 People. Cette arrivée marque la seconde étape de notre action de dénonciation de politiques migratoires européennes responsables des morts de boat-people en Méditerranée.

Avec à bord deux réalisateurs, deux journalistes, un représentant de familles de disparus et trois activistes internationaux de la liberté de circulation, l’arrivée en Sicile de l’Oloferne a pour nous une grande importance politique. C’est en Sicile que sont toujours enfermés des centaines de migrants arrivés par la mer et qu’ont été jugés les marins du Cap Anamur et les pêcheurs tunisiens Zenzeri et Bayoudh pour avoir sauvé des boat-people.

Ces faits inhumains et absurdes incarnent la contradiction entre l’obligation de secours en mer consacrée par le droit international et la criminalisation de l’assistance aux boat-people.

Nous vous invitons :

. Le 5 juillet 2012, à partir de 17h00 à Palerme dans la cour San Chiara,
A une rencontre Boats4People sur « la criminalité des contrôles aux frontières VS la criminalisation de l’aide ne mer ».

. Le vendredi 6 juillet 2012 :

- 10h : Conférence de presse sur la jetée "della Cala" ( point de repère = en face de la Librairie del Mare) à bord du bateau de Boats 4 People l’Oloferne.

Seront présents : l’équipage au départ pour Monastir : les documentaristes français Joel Labat et Nathalie Loubeyre ainsi que le coordinateur de projet Nicanor Haon à bords depuis le lancement de la traversée ; le capitaine Marco Tibiletti (Président de l’association Nave di Carta), Marie Barbier (journaliste française à L’Humanité), Laura Biffi (Legambiente), Anna Bucca (Arci), Hamadi Zribi (activiste italo-tunisien), Gianluca (Journaliste et écrivain, expert de l’espace méditerranéen).
Les représentants institutionnels locaux et européens ont été invités. La goélette sera accueillie par l’équipe communale emmenée par le maire Leoluca Orlando.

- Après la conférence de presse : une délégation internationale, accompagnée par le sénateur Marco Perduca visitera le Centre d’Identification et d’Expulsion de Trapani Milo.
-  A partir de 20h au Foro Italico se déroulera une manifestation en mer pour commémorer les migrants morts et disparus au cours de la traversée vers l’Europe.

Le bateau repartira en mer direction Monastir (Tunisie), le 7 juillet en même temps que de nombreux activistes qui prendront le Ferry dans une traversée portant les revendications de Boats 4 People.

Contact presse :

Nicanor Madueno (français, anglais, espagnol)

Anna Bucca-Sicile (Italien) +39 3298089072

Alessandra Capodanno (italien français anglais espagnol) +39 3403006449

Service communication ARCI-Italie : Andreina Albano (italien) +39 3483419402

Numéro téléphone satellitaire à bord : 00 8821 651 17 59 66.


Portfolio

Photo-Arrivé1 Photo-Arrivé2 Photo-Arrivé3