BOATS 4 PEOPLE

Cap sur Lampedusa !

Communiqué de presse n°7

Après trois jours de campagne en Tunisie, l’Oloferne reprend la mer.

Les organisations de Boats 4 People terminent leurs activités à Monastir. Les journées de préparation du forum social mondial ont renforcé les dynamiques de luttes communes, que cela soit dans les mobilisations des migrants au Maghreb ou des proches des morts et disparus en mer.
L’Oloferne prend désormais la route des migrants pour se diriger vers Lampedusa, l’une des portes de l’Europe forteresse. Nous y poursuivrons nos activités de monitoring, dans l’objectif d’occuper l’espace maritime de la Méditerranée, où se produisent dans une impunité presque totale des violations aux droits des migrants.

Dans le cas où nous croiserions des embarcations en difficulté, nous respecterons le devoir d’assistance, consacré par les textes internationaux. Notre mission n’est pas une mission d’assistance, ni une mission humanitaire, car les morts et disparitions ne finiront que lorsque les politiques anti-migratoires européennes cesseront de forcer les peuples à prendre la mer au péril de leur vie.

Notre arrivée à Lampedusa est prévue le dimanche 15 juillet aux alentours de midi. Nous y serons accueillis par l’association Askavusa et les militants locaux de Boats 4 People.

L’étape finale de Boats 4 People n’est que le début d’un long combat que nos organisations entendent mener jusqu’au bout.

Contacts presse :

Nicanor Haon (English / español / français) : +39 3282937198

Carmen Cordaro (italiano) : +39 3388640213

Téléphone satellite : +8821651175966