BOATS 4 PEOPLE

La première action en mer est sur le point de s’achever, le projet continue.

Communiqué de presse n°9

La première action en mer de Boats 4 People est sur le point de s’achever. Néanmoins, il est important de souligner que le projet a vocation à continuer non seulement par ses actions de mise en réseau, d’analyse juridique et de contentieux, d’observation et de recherches de données.

Des actions de sensibilisation se sont déjà déroulées en parallèle de la flottille : Calais, Strasbourg, Francfort, Hambourg, Paris, Amsterdam, Tilburg etc. Ce type d’actions continuera à donner une visibilité au projet partout en Europe, en Méditerranée et dans le monde.
Comme il a été le cas du voyage à bord de Oloferne, la dernière étape a une valeur symbolique particulière puisque l’ile de Lampedusa, porte de la forteresse Europe, en est le théâtre.

L’Oloferne s’est amarré sur l’ile ce 16 juillet et, depuis, des équipes de journalistes, d’avocat-e-s et de militant-e-s s’attachent à relever des informations auprès de la population, des autorités, du nouveau maire, Giusi Nicolini, et des pêcheurs.

A leurs cotés les militants-e-s de Boats4People célébreront cette solidarité méditerranéenne que le projet revendique, que Lampedusa incarne et que les promoteurs du Lampedusa InFestival cherchent à transmettre grâce aux productions culturelles présentées.
Boats4People se joint au Festival et se présente aux lampedusains, en projetant deux courtes vidéos, le teaser de campagne Boats4People et le trailer de Watch the Med, le 19 juillet, de 12h à 13h, à l’ancien bureau de l’Anagrafe proche de la piazza Castello, via Roma.

Le même jour à 16h une conférence de presse se tiendra à bord de l’Oloferne, au port de Lampedusa sous les bureaux de la garde côtière. Y interviendront Carmen Cordaro (Avocate et membre d’ARCI), Albert Chaïbou (Journaliste alternatif et membre d’Alternative Espaces Citoyen – Niger), Lorenzo Pezzani (co-fondateur de la plateforme Watch the Med), Marco Tibiletti (capitaine de l’Oloferne et président de La Nave di Carta) et Gianluca Vitale (directeur de Askavusa). Nous vous y convions.

A 18h les militant-e-s de Boats4People rejoindront le monument « Porte de l’Europe » pour différentes actions de commémoration des morts et disparus en mer : des fleurs seront lancées en mer depuis des bateaux de pêcheurs, la représentation théâtrale « Invisibles » de et avec Mohamed Ba sera mise en scène, un concert de Giacomo Sferlazzo et Alessio Greco aura lieu.

A cette occasion, des œuvres d’art contemporain réalisées par le collectif d’artistes tunisiens Ahle El Kahf, seront remises au Musée des Migrations de Lampedusa, comme symbole de la solidarité méditerranéenne.

Contacts presse :

Carmen Cordaro (Italiano) : +39 33 88 64 02 13

Lorenzo Pezzani (Italiano) : +39 34 07 75 13 03

Nicanor Haon (Français / Español / English) : +39 32 82 93 71 98


Documents

B4P-Equipage-Monastir Lampedusa

(PDF – 304.3 ko)

Programme-InFestival-FR

(PDF – 147.9 ko)