Droits des migrants : Migreurop lance une campagne contre la politique de Frontex

Radio France Internationale (International), 01/04/2013

Le 20 mars dernier dans les locaux du site www.rimweb.net s’est tenu le lancement de la campagne Frontex à Nouakchott menée par le réseau Migreurop qui est une organisation internationale qui s’occupe des questions de migration et de liberté de circulation des personnes.

Cette campagne d’une durée d’1an dénonce les nombreux décès « dramatiques » sans statistiques et dans des conditions de refoulement parfois inhumaines des migrants.
L’objectif de cette campagne selon Moussa M’Bareck directeur du site rimweb.net, point focal médiatique de cette campagne en Mauritanie est d’inciter Frontex à définir ses responsabilités dans : « le respect des normes internationales promouvant les droits des migrants, on ne va en guerre contre lui, mais on veut qu’il assume ses responsabilité » affirme ce dernier.
Pour lui le Frontex doit tenir compte strictement de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui consacre « la libre circulation en proclamant le droit pour chacun de quitter tout pays, y compris le sien, et d’y revenir ».
Lors de cette conférence de presse, Daouda Sarr de l’AMDH (Association Mauritanienne de Droits de l’homme) a fustigé la violation du droit de l’homme par Frontex d’une manière générale estimant que cette approche sécuritaire doit « protéger les migrants en fonction des conventions signées ». D’où l’importance d’impliquer « directement » les médias afin de palier au manque d’information sur la couverture des questions migratoires dans des pays tampon comme la Mauritanie.

Ce 20 mars, parallèlement à la cérémonie de lancement de Nouakchott, une action de rue à Bruxelles a eu lieu dans le quartier européen le matin suivie d’une conférence d’ouverture l’après-midi.
Selon les promoteurs de la campagne Migreurop c’est pour : « empêcher l’accès à ses 42000 km de côtes, 9000 km de frontières terrestres et 300 aéroports internationaux », que UE a mis en place en octobre 2004 “l’agence européenne pour la gestion de la coopération aux frontières extérieures des États membres de l’Union européenne”, dite Frontex, dont le siège se trouve à Varsovie.
Comme les montrent des chiffres de migreurop, Frontex devient un acteur clé de la politique migratoire européenne à cause notamment de sa puissance financière avec : 19 millions d’euros en 2006, 118 millions d’euros en 2011. Personnalité juridique, Frontex a le pouvoir de signer des accords avec les pays tiers et, depuis la révision de son mandat en octobre 2011, elle peut initier des opérations de contrôle.
A titre de rappel, Frontexit est une campagne initiée par plusieurs dizaines d’associations
du Nord et du Sud de la Méditerranée à l’initiative du réseau Migreurop (www.migreurop.org).

Awa Seydou

Voir l’article en ligne :
http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/droits-des-migrants-migreurop-lance-une-campagne-contre-la?xg_source=activity