Les migrations en questions au Moulin du Roc

La Nouvelle République (France), 14/12/2013

En attendant le prochain festival Téciverdi, dédié aux migrations, une conférence sur ce thème sera donnée par trois chercheurs, mercredi soir.

Après l’arbre, les insectes et les araignées, les migrants, humains et animaux, seront, en juin prochain, le thème central des rendez-vous du festival Téciverdi. En guise de préambule aux manifestations qui auront lieu cet été, la municipalité de Niort a décidé d’organiser, en partenariat avec le laboratoire Migrinter et le réseau Migreurop, une conférence à l’occasion de la Journée internationale des migrants initiée par l’ONU, le 18 décembre prochain.

Le sujet des migrations humaines, actuellement au cœur de l’actualité française, sera évoqué, mercredi prochain, par trois invités au Moulin du Roc. Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherches au CNRS et professeur à Sciences po, Claire Rodier, cofondatrice du réseau Migreurop, et Olivier Clochard, Niortais, président de Migreurop, sensible à la situation particulière de l’île de Chypre et au rôle joué par la marine marchande dans les migrations, et enseignant en master à l’université de Poitiers, proposeront ainsi une discussion, intitulée « Atlas des migrations, à la lumière des cartes », autour des questions de déplacements humains, de frontières, et de leurs enjeux.
Des problématiques souvent évoquées par les dirigeants politiques, et dont les élus niortais n’ignorent pas le caractère polémique. Nicolas Marjault, adjoint au maire à la culture, promet en effet un débat vif et riche, notamment grâce à la présence de Catherine Wihtol de Wenden, dont l’ouvrage Faut-il ouvrir les frontières ? avait fait débat en 1999.

Explorer les différentes facettes d’un même sujet

« Fière que la ville de Niort s’empare de cette problématique », Geneviève Gaillard a par ailleurs œuvré, en collaboration avec la présidente de Téciverdi, Marianne Petit, pour recevoir, dans le cadre du festival, des représentants des mondes scientifique et culturel, afin d’explorer le thème des migrations sous différents angles, de le soumettre au débat. Outre les trois intervenants chercheurs, sera ainsi présent, lors de la conférence, le « calligraphiste » Marko 93, dont l’art hybride, mêlant graff, lightpainting et calligraphie arabe, viendra illustrer les idées de mouvements et de mélange des cultures débattues au cours de la soirée.

Conférence « Atlas des migrations, à la lumière des cartes ». Mercredi 18 décembre, à 20 h, au Moulin du Roc. Entrée libre.

Léa Bouquerot

Pour voir l’article en ligne :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Loisirs/Fetes-festivals/n/Contenus/Articles/2013/12/14/Les-migrations-en-questions-au-Moulin-du-Roc-1725028