Rapport de l’association MEDU

L’archipel CIE

Enquête sur les Centres d’Identification et d’Expulsion italiens

« Archipel CIE est le résultat d’une année d’enquête dans les centres italiens d’identification et d’expulsion (CIE) pour immigrés, dans le cadre de visites systématiques et de la collecte de témoignages de détenus et de ceux qui y travaillent.
Conscients que la question de la détention administrative va bien au-delà du problème humanitaire, et concerne la protection des valeurs essentielles à la vie civique d’un pays, une partie de ce travail part de la volonté de trouver des réponses à quelques questions de fond.
Quinze ans après la naissance des centres est analysée d’une manière impartiale et indépendante, non seulement la capacité de ces structures de garantir les droits fondamentaux des personnes, mais aussi leur efficacité dans la lutte contre l’immigration clandestine et la capacité à faire face à ce phénomène avec des instruments plus rationnels et respectueux de la dignité humaine.

"Les installations des CIE sont devenue bien pires que les prisons et les conditions des personnes qui y sont détenues sont pires que celles des prisonniers." (Pietro Marcenaro)

Medici per i Diritti Umani-MEDU (Médecins pour les Droits de l’Homme, Italie) est une organisation humanitaire sans but lucratif dédiée à la solidarité internationale, indépendamment de toute affiliation politique, syndicale, religieuse ou ethnique.

MEDU a pour objectif :

  • D’apporter de l’aide humanitaire aux populations les plus vulnérables, en situations de crises en Italie et à l’étranger
  • De développer des espaces démocratiques et participatifs avec la société civile afin de promouvoir le droit à la santé et d’autres droits fondamentaux.

Les actions de MEDU sont basées sur l’activisme de la société civile et sur le professionnalisme et la dédication volontaire de personnels médicaux, en plus de citoyens et professionnels d’autres disciplines. »

Pour voir le rapport en anglais : http://www.mediciperidirittiumani.org/pdf/CIE_Archipelago_eng.pdf

Pour voir le rapport en italien :
http://www.mediciperidirittiumani.org/pdf/ARCIPELAGOCIEsintesi.pdf