Communiqué de presse Open Access Now

Closethecamps.org

une cartographie pour dénoncer l’enfermement des étrangers en Europe et au-delà

A l’occasion du 15-J, la journée contre les centres d’internement d’étrangers (CIE) le 15 juin prochain en Espagne, Migreurop lance la version espagnole du site www.closethecamps.org, une base de données et une « Cartographie dynamique de l’enfermement des personnes étrangères  » qui visent à promouvoir l’accès pour le plus grand nombre de personnes aux informations concernant la détention administrative et ses conséquences sur la vie et les droits des personnes migrantes.

393. C’est le nombre de camps fermés pour étrangers apparaissant sur le site closethecamps.org mis en ligne (en français et anglais) en décembre 2013 dans le cadre de la campagne Open Access Now, lancée en 2011 et demandant un accès inconditionnel de la société civile et des journalistes aux centres de détention d’étrangers.

Migreurop, qui depuis 10 ans recense et documente ce phénomène, veut mobiliser ceux qui s’opposent aux mécanismes d’enfermement et d’éloignement des migrants et défendent leurs droits. A cette fin, les organisations membres de Migreurop ont participé aux activités préparatoires de la journée du 15-J pour exiger la fermeture de ces centres, où les allégations de manquements aux droits des personnes détenues sont persistantes et dont l’existence en elle-même constitue une violation de leurs droits fondamentaux.

13 juin 2014

Le site es.closethecamps.org sera en ligne ce dimanche 15 juin à 10h.

CONTACT PRESSE : contact@migreurop.org