Frontières européennes : défense d’entrer ?

Journée de décryptage et rapport d’observation

Après avoir travaillé autour de l’espace Méditerranéen, l’espace sahélo-saharien, et la région Israël Palestine, La Cimade organise, le vendredi 3 juin 2016, une quatrième journée de décryptage à Lille, cette fois autour des enjeux aux frontières de l’Europe.

Le programme de la journée a été conçu à partir des observations menées lors de trois missions de terrain à Calais, Ceuta et Melilla et en Italie, réalisées en 2015 par La Cimade, en partenariat avec ARCI, le Gadem, Migreurop, APDHA et Migreurop Espagne et Boats 4 People.

Ces tables rondes et moments d’échanges sont l’occasion de réinterroger la notion de frontière, et de comprendre comment celle-ci a été réactivée aux abords de l’Europe, et au nom de quels intérêts. Cette journée vise aussi à penser l’ouverture et à imaginer des alternatives à ces barrières et murs qui se multiplient, comme celle de la liberté de circulation et d’installation.

Un rapport d’observation sur ces missions est également paru le 2 juin 2016 et peut être téléchargé sur le site de La Cimade (également disponible en pièce jointe). Une traduction en anglais du résumé du rapport sera disponible dans les prochains jours.


Documents

Rapport Cimade - Frontières européennes (2016)

(PDF – 3.9 Mo)