Montages vidéo des volontaires Migreurop/Echanges & Partenariats session n°17

Des nouvelles du terrain

Dans le cadre de la session n°17 des programmes d’Echanges & Partenariats (membre du réseau IPAM), les volontaires Migreurop ont réalisé des montages vidéo en lien avec leur mission de recherche-action.

Nausicaa Preiss, volontaire au sein de l’association turque Mülteci-Der à Izmir, de novembre 2015 à avril 2016, était chargée d’observer et d’analyser l’impact des politiques migratoires européennes sur les droits des migrants sur le territoire et aux frontières de la Turquie, notamment en Mer Egée. Elle était notamment chargée d’appuyer le travail de la plateforme Watch the Med et de suivre l’évolution de la situation in situ au regard des négociations en cours entre l’Union européenne et la Turquie.
Vous trouverez ci-dessous le montage vidéo qu’elle a réalisé sur l’accord UE-Turquie et la situation des demandeurs d’asile sur le territoire turc :

Accord UE - Turquie : le business des migrants from Echanges & Partenariats on Vimeo.

Cécilia Fall, volontaire au sein de la Plateforme de Services aux Migrants (PSM) de Calais, de novembre 2015 à avril 2016, avait pour mission d’informer et de sensibiliser le grand public quant aux enjeux des politiques migratoires européennes actuelles, et leur impact sur la situation et les droits des migrants à Calais, et aux autres portes de l’Europe.

Dans le cadre de la capitalisation de son volontariat, elle a réalisé une petite vidéo explicative sur l’expulsion de la zone sud dans la jungle de Calais :

Calais : Retour sur l'expulsion de la zone sud de la Jungle début 2016. from Echanges & Partenariats on Vimeo.