We Dream Under the Same Sky

L’art se mobilise pour les réfugiés

We Dream Under the Same Sky

Lancée par Julie Boukobza, Chantal Crousel, Blanche de Lestrange, Niklas Svennung et Marine Van Schoonbeek, l’initiative WE DREAM UNDER THE SAME SKY* rassemble la communauté artistique et intellectuelle en mobilisant artistes, institutions, galeries et collectionneurs internationaux convaincu.e.s que l’humanité ne peut grandir qu’en se construisant autour des notions de respect, d’hospitalité et d’altérité.

WE DREAM UNDER THE SAME SKY a une double vocation : lever des fonds destinés à financer des actions associatives de défense des droits des exilé.e.s, mais aussi sensibiliser le grand public à la situation et aux droits des personnes en migration.

Ainsi, en septembre 2017, WE DREAM UNDER THE SAME organise une semaine de programmation culturelle accessible à tou.te.s au Palais de Tokyo.

*Le titre WE DREAM UNDER THE SAME SKY est une référence à l’oeuvre éponyme de Rirkrit Tiravanija réalisée pour l’événement.


Informations pratiques :

PALAIS DE TOKYO
13, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, France
Accès par le Parvis

Samedi 16 septembre 2017, de 14h à 22h, Vernissage de l’exposition des œuvres offertes par 26 artistes contemporains internationaux

Du samedi 16 au jeudi 21 septembre 2017, de 14h à 22h,
Rencontres quotidiennes avec les acteurs et bénévoles des cinq associations bénéficiaires et Visite de l’exposition des œuvres.

Du dimanche 17 au jeudi 21 septembre à 19h , une table ronde par soir est organisée.

Accès libre et gratuit à l’ensemble de la programmation.


Plus d’informations sur les artistes, les œuvres, le comité de soutien et les associations bénéficiaires et la programmation de la semaine au Palais de Tokyo dans le catalogue ci-joint et sur le site de l’initiative où il est également possible de faire un don.


Table-ronde organisée par Migreurop :
Comprendre les migrations internationales. La recherche face aux idées reçues : décryptage par une politiste, un historien et un géographe

Dimanche 17 septembre
Palais de Tokyo, 19h - 21h

Les migrations internationales sont un objet d’analyse de longue date pour les sciences sociales. Malgré la diversité des disciplines, des méthodes et des points de vue, certains résultats sont partagés par la communauté scientifique : aucun démographe, géographe, sociologue ou politiste n’affirmera que l’Europe est actuellement « submergée » par des « flots » d’exilés, ou ne défendra l’idée que la multiplication des murs permettrait de « réguler les flux ». Pourtant, ces considérations marquent les discours et les politiques publiques à l’échelle de l’Union européenne et de ses États membres.
Cette table-ronde vise à rétablir quelques-unes des connaissances établies en la matière et à contribuer à la déconstruction des idées simplistes qui trop souvent dominent les discours publics. Ce sera également l’occasion de présenter des cartographies inédites, réalisées par le réseau Migreurop, pour la 3e édition de son Atlas des Migrants en Europe. Géographie critique des politiques migratoires (Armand Colin).

Modération  : Sylvia Zappi (Le Monde)

Intervenants  : Hélène Thiollet (politiste, SciencesPo - CERI), Emmanuel Blanchard (président Migreurop, historien, CESDIP), Olivier Clochard (Migreurop, géographe, Migrinter)


Contact presse :
Claudine Colin Communication
+33 (0)1 42 72 60 01
wedream@claudinecolin.com


Documents

Catalogue - We Dream Under the Same Sky

(PDF – 3.3 Mo)