Colloque OEE « Les nouvelles formes de contrôle des personnes étrangères : de l’accueil à l’enfermement »

A l’initiative de l’Observatoire de l’enfermement des étrangers (OEE France), en partenariat avec la LDH Bretagne, le MRAP, le festival Migrant’scène de La Cimade, et Migreurop, un colloque s’est tenu le 25 novembre 2017 à Rennes sur le thème des nouvelles formes de contrôle des personnes étrangères. Ce colloque avait pour objet de dresser un panorama des nouvelles formes de contrôle, des restrictions et de privation de liberté des personnes étrangères, de cerner leurs liens, leurs porosités, leurs logiques, et de prendre la mesure des nouvelles formes de solidarité qui se manifestent autour des lieux d’enfermement. Cette journée a aussi été l’occasion d’échanges sur les expériences de terrain des organisations et personnes que ces questions mobilisent, en particulier en Bretagne.

Notre volontaire, dans le cadre des programmes d’Echanges et Partenariats, avait pour mission de soutenir la préparation et le suivi de ce colloque pour mettre en évidence les frontières floues entre accueil et détention, et notamment les lieux de mise sous contrôle des personnes en migration sous couvert de mise à l’abri. Les actes du colloque ont été publiés en décembre 2018.

« Les nouvelles formes de contrôle des personnes étrangères : de l’accueil à l’enfermement - Rétention, zones d’attente, assignation, hébergement spécialisé (CAO, CHUM, centre de premier accueil, centres de retour) », Colloque OEE, Rennes, 25 novembre 2017