Mission en Espagne en 2019

Anna Amiach a été accueillie à Madrid de mai à octobre 2019 au sein de la Commission espagnole d’aide au réfugié (CEAR), membre espagnol du réseau.
Ses travaux durant ces 5 mois de mission ont porté principalement sur l’externalisation des politiques migratoires de l’UE (en particulier les cadres de coopération entre le Maroc et l’UE/l’Espagne dans le domaine des migrations), et sur les entraves à la liberté de mouvement des personnes migrantes.
Elle a ainsi réalisé/diffusé une veille documentaire et médiatique (rédaction d’une revue de presse mensuelle en FR/ES destinée aux membres du réseau), a effectué plusieurs missions dans le sud et le nord de l’Espagne pour examiner la solidarité exprimée envers les personnes migrantes, mais également les entraves à leur mobilité au sein du territoire européen (frontière franco-espagnole) et au-delà (frontière hispano-marocaine).
Elle a enfin systématisé les nombreuses données recueillies pour rédiger – en plusieurs langues – des documents d’analyse à destination des membres de Migreurop et du grand public :

 une fiche pays Espagne (FR/ES)
 une fiche sur le cadre légal de l’externalisation des politiques migratoires espagnoles (FR/ES)
 une fiche sur les financements et acteurs de l’externalisation des politiques migratoires espagnoles (FR/ES)
 une fiche chronologique sur le "Spanish Lab" (FR/ES)