pétition européenne contre les charters

campagne de la CIMADE

- Pétition contre les Charters

La Cimade a réagi dès la première annonce de ces vols communautaires le 6 novembre 2003 en lançant une pétition à l’échelle européenne « contre les charters de l’humiliation » afin de sensibiliser l’opinion publique et le Parlement européen qui doit, en dernier ressort, voter cet accord le 26 février 2004.
Cet appel a déjà été signé (au 1er février 2004) par 360 associations du monde entier et 60 députés européens. Vous pouvez toujours vous mobiliser en signant la pétition sur le site de la Cimade

- Envoi de lettres exposant notre refus

Suite aux Conseil JAI du 22 janvier 2004 et l’annonce des 30 millions d’euros prêts à être débloqué pour les vols Charters, la Cimade réagit et invite les signataires de l’appel à faire de même.
Deux lettres doivent être envoyées : l’une à M. Romano PRODI (président de la Commission européenne) et l’autre à M. Bertie AHERN (actuel Président du Conseil de l’Union européenne) afin d’exprimer notre refus.
Toutes les infos concernant l’envoi de ces deux lettres par mail ou courrier se trouvent sur le site de la Cimade : ...

L’appel contre les Charters, l’argumentaire et la liste des signataires sont également disponibles sur le site de la Cimade.
Visant une population précise, les Charters sont discriminatoires. De part leur déroulement, ils présentent le risque de ne pas garantir le respect de normes minimales, et conduisent alors souvent à des incidents graves. Méthode humiliante, elle s’apparente à de l’expulsion collective prohibée par la Convention européenne des Droits de l’Homme.

- Echanges de lettres entre M. Antonio Vitorino, Commissaire Justice et Affaires intérieures et M. Jean Marc Dupeux, secrétaire général de la Cimade.

Cet échange est disponible sur le site de la Cimade en 6 langues.