charte de la liste migreurop

Petits rappels pour un bon fonctionnement de la liste migreurop

La liste migreurop@rezo.net, créée en 2003, est dédiée aux informations et aux débats sur les politiques européennes d’externalisation et les centres d’enfermement des étrangers.
Tout autre sujet ne relève pas de la liste. Surtout s’il s’agit d’échanges personnels ou de règlements de comptes.

Fonctionnement

La liste migreurop n’est pas modérée. Cela signifie concrètement que :

- Les messages ne sont pas contrôlés pour approbation avant d’être diffusés à l’ensemble des abonnés.
Un filtre de modération pourra exceptionnellement être activé en urgence (pour un abonné ou plusieurs, voire sur toute la liste) en cas d’ « invasion » de messages ne rentrant pas dans l’objet de la liste, après avertissement du ou des concernés.

- La diffusion des messages sur la liste ne suppose pas un accord individuel avec leur contenu ou orientations politiques ; mais si vous retransmettez un article ou une déclaration que vous trouvez contestable il est vivement recommandé de l’introduire par quelques lignes de commentaires.

- L’inscription à la liste suppose, par contre, l’acceptation des principes de fonctionnement définis ci-dessous. De ce fait, les auteurs de messages contraires aux règles en vigueur sur la liste (en particulier propos injurieux, racistes, xénophobes, antisémites, sexistes, homophobes) peuvent être désabonnés si, après rappel des règles, ils persistent à ne pas les respecter.

La libre publication, garantie par l’absence de modération, ne peut donc que s’accompagner d’un minimum de respect de certaines règles de fonctionnement collectif. Il est ainsi demandé à chacun et chacune de respecter quelques principes généraux.

1) Ce qu’il est possible d’envoyer sur la liste

- Des informations sur les politiques d’externalisation et leurs conséquences, sur les camps, sur les contrôles aux frontières, sur les mobilisations et les actions sur ces sujets

- Des appels et informations sur des initiatives, manifestations, rassemblements, concerts, colloques, etc. sur ces thèmes.

- Des débats sur ces thèmes.

- Donc ni débat prolongé ni « invasion » d’articles de presse sur les politiques nationales ou régionales (en France, en Afrique, dans le monde) n’ayant pas de lien direct avec les politiques d’externalisation (les politiques d’immigration en général, les régularisations dans tel ou tel pays, les manifestations ou mobilisations nationales, ou encore le chômage, le sida, les mobilisations contre la guerre en Irak ou contre le G8, etc.). Il existe des listes et des sites qui leur sont consacrés.

2) Ce qu’il est interdit d’envoyer sur la liste

- Les messages se réclamant d’une idéologie ou d’actions sexistes, racistes, antisémites, négationnistes, homophobes, xénophobes et autres saloperies assimilées.

- Les messages à caractère strictement personnel

- Les règlements de comptes

- Les messages à caractère publicitaires et commerciaux (spams).

- Les messages d’alerte concernant les virus.

Les gestionnaires de la liste se réservent le droit de désabonner ceux qui, après avertissement, persisteraient dans ce genre d’envoi

N’oubliez pas que cette liste est internationale : essayez, autant que possible, de faire un court résumé dans les deux langues principales de la liste (français et anglais), et si possible en espagnol et italien.