mai 2006

Externalisation/ Relations Europe-Afrique

- 17/5/06 L’Espagne lance un nouveau dispositif de lutte contre l’immigration clandestine, suite à l’arrivée massive de migrants aux Canaries (6000 depuis janvier, soit plus que pour l’année 2005). Le nouveau dispositif est double : diplomatique et sécuritaire (mise en place d’un système satellite pour déterminer le parcours de migrants). Le gouvernement espagnol veut demander l’intervention de la commission européenne auprès des pays africains de départ.
Source : Le Figaro

- 18/05/06 Un communiqué de presse de l’ATMF dénonce la soumission des pays arabes aux volontés de l’Union européenne, suite aux déclaration du conseil des Ministres arabes de l’Intérieur le 10 mai à Tunis.
Source : ATMF

- 19/05/06 Le Conseil des Ministres espagnol a signé le « plan Afrique » visant à développer les relations diplomatiques avec les pays de départ des migrants. La signature d’accords de réadmission est prévue. L’Espagne demande le soutien de l’Union européenne.
Source : El Pais

- 22/05/06 Les autorités sénégalaises ont arrêtés 1500 migrants clandestins en route pour l’Espagne. Cette arrestation massive coïncide avec la venue de l’émissaire espagnol Miguel Angel Fernandez Mazarambroz.
Source : Libération

- 24/05/06 Le « plan Afrique » espagnol est soutenu par la Commission européenne. Le Commissaire Frattini a annoncé douze mesures que l’UE devrait mettre en place parmi lesquelles l’envoi de patrouilles aériennes et navales et la création de centres d’accueil dans certains pays.
Sources : Le Monde et Le Matin (Maroc)

- Cheikh Tidiane Gadio, ministre d’Etat des Affaires étrangères du Sénégal, veut aborder le problème de l’immigration « de manière très humaine ». Une recontre aura lieu du 5 au 7 juin à Dakar pour préparer la conférence euro-affrciane de Rabat sur les migrations et le développement.
Source : Le Soleil (Sénégal)

- Initiatives diverses visant à sensibiliser et à dissuader les candidats au départ au Sénégal

- 30/5/06 Le « plan Afrique » de surveillance des frontières, décidé par l’Espagne, avec l’appui de l’Union européenne, se précise : la Commission européenne et l’Agence Frontex ont décidé de mobiliser cinq bateaux, cinq hélicoptères et un avion. Ce plan de surveillance sera accompagné de la msie en place d’une cellule Frontex aux Canaries. Au moins huit pays européens participeront à sa réalisation. Ce dispositif pourrait servir de modèle et être appliqué en Italie et à Malte.
Source : Le Monde

Camps

- 17/05/06 Le nouveau Président italien, Giorgio Napolitano, rappelle qu’il n’y a pas d’alternative aux CPT (Centri di Permanenza Temporanea). Selon lui, la surpopulation dans les CPT doit conduire à l’ouverture de nouveaux centres.
Source : Melting Pot

- 18/05/06 Le Comité européen pour la prévention de la torture (CPT) rend public un rapport suite à sa visite en Serbie et au Monténégro auprès des détenus.
Source : Conseil de l’Europe - Comité européen pour la prévention de la torture

- 20/05/06 [Soulèvement de demandeurs d’asile dans un centre de Nicosie à Chypre. Une protestation plus générale est engagée. Un appel est lancé par des Chypriotes qui ont rejoint le mouvement afin que l’information soit relayée.

Appel Migreurop

- 18/05/06 Appel pour la Conférence non gouvernementale euro-africaine du 30 juin au 1er juillet 2006 à Rabat.

- réflexion autour du lancement d’une mobilisation sur le concept d’« émigration illégale »

Mobilisations

- Campagne No fortress Europe lancée par la gauche parlementaire européenne (GUE/NGL). Pétition en ligne pour la fermeture des centres de détention en Europe.
Site : No Fortress Europe

- appel à la mobilisation de la Seconde Caravane pour la liberté de circulation du 23 au 25 Juin 2006 à Barcelone, autour de 4 thèmes : régularisation des migrants vivant déjà en Europe, liberté de circulation, fermeture des centres détention, fin des politiques d’externalisation

- 31/5/06 Manifeste contre le traitement des mineurs étrangers non accompagnés, lancé par des organisations espagnoles
Source : APDHA