appel campagne Welcome, Lampedusa

Nous sommes à Lampedusa, et nous appelons tous et toutes à nous rejoindre pour garantir une présence sur l’ile et pour raconter ces heures, en étant à côté de milliers d’hommes et de femmes, migrants et citoyennes de Lampedusa, que le gouvernement italien a pris en otage en tant que victimes, encore une fois, de la décision d’utiliser ce territoire pour créer le spectacle de la frontière Sud de l’Europe

Lampedusa n’est pas devenue une prison à cause du nombre des migrants y arrivées, mais parce que le gouvernement a choisi de créer cette situation d’urgence et de transformer les migrants débarquées en sans-papiers, contre toute loi, contre toute garantie de la personne et de la dignité.

Attente, enfermement, confinement, expulsion : ils sont les seules langages que nous avons entendu parler et que nous avons vu mettre en œuvre. Par contre, afin de décongestionner la situation, il serait suffisant de reconnaitre aux migrants qui ont défié les frontières de l’Europe - en leur donnant une forme de protection - leur liberté d’arriver et d’aller encore, et de choisir où ils vont rester.

Mais tandis que Lampedusa souffre, la fabrique de la « clandestinité » travail à pleine régime : transfert fantôme, emprisonnements arbitraires, confinement masqués par accueil, et, déjà, plus que 10.000 migrants passées par Lampedusa et dispersés vers un destin de chantages, libres d’être invisibles, contraintes encore une fois à la violence de la frontière pour rejoindre les autres pays de l’Europe.

Nous vous appelons alors de Lampedusa, de l’ile devenue prison, pour construire ensemble notre présence à côté des migrants et des habitants. Pour raconter ce qui arrive mais aussi pour réaliser, du Nord au Sud, de Lampedusa à Ventimiglia, de Mineo à Gradisca, une grande campagne pour la protection des migrants et la liberté de circulation en Europe, contre l’enfermement et pour l’accueil, à partir de maintenant et vers la journée de mobilisation du prochain 2 Avril en tout l’Italie.

Pour le videment immédiat de l’ile prison

Pour l’accueil et la liberté de circulation des migrants en Europe

Parce que la protection est l’unique solution possible

Campagne Welcome de Lampedusa

toutes les infos en directe d’Italie : http://www.meltingpot.org/articolo16571.html

la chronique en directe de Lampedusa du 31 mars http://www.meltingpot.org/articolo16608.html

la chronique en directe de Lampedusa du 30 mars http://www.meltingpot.org/articolo16591.html

la chronique en directe de Lampedusa du 29 mars
http://www.meltingpot.org/articolo16583.html

la chronique en directe de Lampedusa du 28 mars http://www.meltingpot.org/articolo16568.html

sur le nouveau CIE de Manduria (Puilles) : http://www.meltingpot.org/articolo16606.html

sur la frontière franco-italienne, Ventimiglia : http://www.meltingpot.org/articolo16590.html
à Pisa, où il y a le projet de construction d’un nouveau camp d’enfermement http://www.meltingpot.org/articolo16598.html