Appel pour le colloque

Camps d’étrangers en Europe :

la Démocratie en danger

À partir de leur réflexion sur le camp de Sangatte (France), des chercheurs, universitaires, militants associatifs et députés européens ont commencé à échanger sur les différentes situations de mise à l’écart ou d’enfermement d’étrangers en quête d’asile ou d’un avenir meilleur en Europe. En février dernier, une centaine d’entre eux, venus de 8 pays de l’Union, se sont rencontrés à Bruxelles pour confronter leurs analyses sur le phénomène de création de camps d’étrangers en Europe.

Les récentes propositions britanniques, visant à l’externalisation des demandes d’asile et à la création de camps de transit à l’extérieur de l’Union Européenne, viennent confirmer que le recours à des camps tend à devenir de plus en plus un mode de « gestion » de l’immigration en Europe.

Le colloque des 25 et 26 juin veut approfondir plusieurs questions, notamment :

la création de camps correspond-elle à la recherche d’une efficacité réelle pour freiner l’immigration illégale, ou à une volonté de signifier de façon visible une prétendue maîtrise des mouvements migratoires ?

Que penser des phénomènes d’externalisation : camps créés à l’extérieur de l’Europe, mais aussi camps gérés par des sous-traitants (organisations humanitaires, entreprises de gardiennage) ?

Ce colloque a également pour objectif d’interpeller les élus du Parlement européen, les membres de la Commission et du Conseil sur les logiques qui président à la mise à l’écart des étrangers comme axe de la future politique européenne en matière d’immigration.